Blog

Du Vert à la Rentabilité : Comment la Transition Écologique Peut-elle Améliorer l'Efficacité du Transport ?

Que faut-il comprendre de la transition écologique dans le transport ? Cet enjeu est vital pour les entreprises de transport, bien plus qu’un simple combat environnemental, il s'agit d'un véritable levier de compétitivité offrant des opportunités financières.
Du Vert à la Rentabilité : Comment la Transition Écologique Peut-elle Améliorer l'Efficacité du Transport ?

Du Vert à la Rentabilité : Comment la Transition Écologique Peut-elle Améliorer l'Efficacité du Transport ?

Sept milliards de tonnes de marchandises sont transportées chaque année en France, majoritairement par la route. Imaginez un instant l'impact environnemental... Mais attention, ne vous méprenez pas, cette situation n'est pas une fatalité ! Il est temps de renverser la vapeur en optant pour une écologie rentable ! Vous ne voyez pas le lien ? Alors suivez le guide !

1. Transition écologique : enjeu majeur du transport

La transition écologique est en marche !, dixit Nicolas Hulot. Chaque entreprise de transport doit envisager un modèle de développement plus vert pour se conformer aux nouvelles régulations environnementales, mais aussi pour réduire ses coûts et améliorer sa réputation. Si la barrière psychologique est souvent le premier frein à cette transition, il faut savoir que "L'écologie n'est pas une dépense mais bel et bien un investissement", comme le souligne Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition Écologique.

2. Les gains économiques de la transition écologique

Selon une étude réalisée par l'ADEME, une entreprise peut économiser jusqu'à 30% de ses coûts de transport en mettant en place une démarche écologique. Ces économies résultent notamment de la réduction de la consommation d'énergie et des coûts de maintenance. Et vous savez ce qu’on dit : un euro économisé, c’est un euro gagné ! Simple, non ?

3. Transition écologique : des solutions concrètes

De nombreuses solutions existent pour rendre le transport plus écologique: véhicules électriques, carburants alternatifs, logistique inversée, optimisation des itinéraires... Tout ce qu'il faut, c'est une bonne dose d'innovation et... un soupçon de courage ! N’oublions pas le crédo de l'écologie : « Agir local, penser global ! » Quand vous agissez pour l’environnement, c’est toute la planète qui vous dit merci ! Et votre portefeuille aussi, tiens !

4. La transition écologique: un levier de compétitivité

En plus des bénéfices environnementaux et économiques, la transition écologique constitue un véritable levier de compétitivité. En adoptant des pratiques plus vertes, une entreprise se distingue et gagne en attractivité, tant auprès des clients que des investisseurs et des employés. Il n'y a donc plus à hésiter : passez au vert, c'est bon pour la planète, le portefeuille et... l'image de marque !

En Bref

La transition écologique n'est certes pas une mince affaire, mais elle constitue une formidable opportunité pour les entreprises de transport. Alors, chers dirigeants, si vous pensez encore que l'écologie est un fardeau, il est temps de dépolluer vos esprits ! Car rappelons-le, aujourd'hui, qui dit vert, dit argent !

Références:
- ADEME, "Transition énergétique dans le transport : comprendre, agir et réussir", 2018.
- Brune Poirson, interview pour Le Figaro, 2017.

Partager cette page